Pour corriger, manipuler, éditer, truquer des images ou des photos, il n’est absolument plus nécessaire d’installer un ou des programmes spécifiques, du genre de Photoshop, sur son ordinateur, toutes ces opérations se réalisent sans trop de complications et surtout gratuitement en ligne depuis un navigateur Web.
Pour ma part, j’ai choisi la suite d’outils que propose Pixlr qui sont réunis dans trois modules principaux : un éditeur (Pixl Editor), un outil pour appliquer des filtres, ajouter des objets ou faire des collages à partir de plusieurs photos (Pixlr Express) et un autre outil complémentaire du précédent qui permet d’appliquer essentiellement des filtres pour vieillir ses photos (Pixlt O-Matic).
Ces applications sont aussi déclinées pour les appareils Android et Apple. Les différents modules fonctionnent avec ou sans inscription. Des extensions pour les navigateurs Chrome et Firefox ont également été développées.
L’éditeur Pixl Editor permet de créer une image à partir de zéro ou de travailler à partir d’un fichier à charger depuis son ordinateur, une URL ou une bibliothèque ; son interface est en français. Il s’agit d’un programme complet d’édition graphique comportant toutes les fonctionnalités de ce genre d’outils pour manipuler, corriger, modifier… les photos et les images. Les différents outils et filtres sont disposés sur une palette et des menus. L’ensemble est assez classique ; quelques filtres et effets sont intégrés au programme : pixellisation, effet HDR, effet maquette, vision de nuit, rayures, etc.
Les modules Pixl Express et O-Matic sont beaucoup plus ludiques dans la mesure où ils permettent seulement d’ajouter des objets sur les photos, d’y appliquer des textures, de les modifier avec des effets de lumière, d’y ajouter des stickers, des bordures, des tatouages, des bulles de bandes dessinées, etc. Les photos peuvent depuis ce module s’ajouter depuis une webcam.
À noter que ce module permet aussi de réaliser très facilement des collages photo à partir d’une grande variété de gabarits dans lesquels on va venir placer des photos afin de réaliser un montage pour le récupérer dans un fichier graphique.
L’ensemble constitue une suite d’outils graphiques très complète et puissante bien suffisante pour la majorité des besoins.
Source : Pixlr
by via MyTFMRSS
No comments:
Post a Comment