Cette carte de France interactive est une représentation des revenus fiscaux, ceux déclarés par les contribuables au 31 décembre 2010. Les données sont celles de l’Insee avant tout calcul d’abattement. Pour résumer : en bleu, les riches, en rouge les pauvres. L’outil permet de zoomer au plus près dans des carrés de 200 mètres de côtés qui représentent donc un pixel qui agrège les données de la zone. Des niveaux intermédiaires montrent les revenus pour des échelles plus élevés sur des pixels de 4km² ou 1km² avec quelques autres niveaux de zoom.
La carte permet donc de zoomer au niveau des communes et même des quartiers permettant de voir les disparités au sein des villes. Il n’est pas question pour autant dans les régions à faible densité de deviner les revenus de ses voisins puisque dans ce cas de figure l’Insee a élargi le périmètre dès que moins de onze ménages sont représentés.
Pour visualiser les données d’un pixel en détail, il suffit de faire un survol à la souris pour afficher les informations de la zone. Mis à part le revenu, la carte permet aussi de filtrer d’autres éléments : la densité de population (nombre d’habitants au km²), le pourcentage d’habitants de moins de 25 ans, le pourcentage d’habitants de plus de 65 ans, le revenu moyen par unité de consommation et le pourcentage de ménage à bas revenus. Le filtre se sélectionne dans le cartouche en haut à droite de la fenêtre.
L’affichage n’est pas très rapide au fur et à mesure qu’on zoome au plus près, il faut parfois patienter quelques secondes avant que les données en bleu et en rouge soient présentées sur la carte. Les couleurs bleu et rouge sont nuancées en fonction de la représentation : du plus foncé au plus clair ; en bas à gauche de la carte, une légende précise la signification des couleurs en fonction du filtre qui est actif sur la carte (revenu, densité, âges…). Un curseur Opacité permet de régler la nuance des couleurs affichées sur la carte.
Quand on laisse le curseur de souris sur un pixel, les informations le concernant s’affichent sur la carte dans le cartouche informations détaillées : revenus, densité de population, pourcentage de bas revenus, pourcentage de moins de 25 ans et pourcentage de plus de 65 ans.
L’outil permet réellement de voir le niveau de revenus quartier par quartier ce qui peut constituer pour certains un indicateur pertinent avant de s’installer à une nouvelle adresse pour appréhender le profil sociologique de ses futurs nouveaux voisins.
Source : La France en 2 278 213 pixels – via Rue 89
by via MyTFMRSS
No comments:
Post a Comment