L’apprentissage d’une langue étrangère, et pourquoi pas celui de sa langue natale, par exemple pour enrichir son vocabulaire en apprenant de nouveaux mots, se fait essentiellement en mémorisant du vocabulaire spécialisé dans de nombreux domaines : liste de verbes, noms des aliments, nombres, noms des parties du corps humain, noms des animaux, nom des couleurs, etc.
Aux temps anciens, ces listes de vocabulaire étaient compilées dans des ouvrages spécialisés où les étudiants devaient apprendre par cœur de longues listes de mots dans des bréviaires assez insipides. Les plus motivés utilisaient aussi des fiches cartonnées (des cartes) pour compiler par thématiques le vocabulaire à apprendre. Le nom de carte de révision (flashcard en anglais) vient de là et perdure. Aujourd’hui avec le développement de l’informatique personnelle puis des smartphones, il est tout à fait possible de constituer des listes de mots à mémoriser pour accroître ses connaissances et réviser le vocabulaire d’une langue via un utilitaire dédié à cette tâche. L’apprentissage est basé sur la répétition, la méthode n’est pas nouvelle, elle est juste adaptée aux technologies modernes.
Avec le programme gratuit en français pour Android Cartes de révision , on dispose d’une application toute simple pour d’une part créer des listes de mots regroupés dans des catégories et d’un module pour réviser les mots de ces listes en passant en mode examen.
Le programme permet d’une part de créer des listes thématiques, en les nommant, de les enregistrer sur son téléphone, puis de les peupler avec des mots de vocabulaire et de leur traduction dans la langue choisie. La reconnaissance vocale est gérée par le module d’ajout des mots dans l’une ou l’autre des langues. Une image identifie la langue correspondante pour mieux distinguer les listes de mots pour le cas où l’on étudie plusieurs langues en même temps. Le Français, le Chinois, l’Allemand, l’Italien, le Russe, l’Anglais et l’Espagnol sont pris en compte par le programme.
Une fois que plusieurs listes de mots ont été constituées, le module Examen permet de réviser la liste de son choix en passant en revue tous les mots d’une liste. Les mots sont passés en revue un par un, chacun d’entre eux est affiché sous la forme d’une carte, l’objectif est de déterminer mentalement sa traduction dans la langue étudiée. La bonne réponse est donnée en appuyant avec son doigt sur la carte qui se retourne pour dévoiler la traduction du mot.
On passe du mode Cartes (pour créer des listes) au mode Examen (pour réviser le vocabulaire) depuis un menu latéral disposé à gauche de la fenêtre principale de l’interface. L’application est prévue pour partager les listes de vocabulaires sur plusieurs appareils.
Cartes de révision est un programme tout simple de révision de liste de mots, mais il remplit parfaitement son rôle ou surtout s’utilise à tout moment dès qu’on a un instant à consacrer à ses révisions scolaires : transports en commun, salle d’attente…
Source : Cartes de révision
by via MyTFMRSS
No comments:
Post a Comment