Quand on achète un bien immobilier (maison individuelle, studio, appartement…), c’est soit pour l’habiter soi-même soit pour le louer à quelqu’un pour en tirer un revenu locatif. Dans ce dernier cas de figure, le propriétaire investisseur va essayer de calculer la rentabilité locative de son bien en essayant d’en obtenir un bénéfice maximum et le comparer par exemple à la rentabilité moyenne d’un placement financier. En règle générale la rentabilité locative d’un bien se situe dans une fourchette variant de 2.5 % à 7 % par an. Elle dépend de nombreux facteurs : montant de l’acquisition (prix du bien immobilier), frais de notaire, loyer net perçu du locataire (montant du loyer, charges), charges de copropriété versées par le propriétaire au syndic, taxe foncière dont le propriétaire doit s’acquitter chaque année, travaux, assurances… Il faut aussi savoir que la rentabilité locative est généralement supérieure pour les petites surfaces, mais que le turn-over de locataires est supérieur que pour des surfaces louées plus grandes. L’emplacement géographique du bien immobilier a aussi une grande importance. Un bien situé idéalement se loue plus cher, mais son prix d’acquisition est également plus élevé.
L’application gratuite pour Android Rentabilité locative prend en compte un certain nombre de paramètres pour calculer la rentabilité locative d’un bien immobilier.
Le programme en français se présente comme une calculette où il faut saisir quelques données pour obtenir automatiquement le résultat.
Il faut indiquer :
- Le montant de l’acquisition
- Le montant des frais de notaire
- Le montant du loyer net (loyer + charges locatives) versé chaque mois par le locataire
- Le montant des charges que vous versez chaque mois au syndic de copropriété
- Le montant de la taxe foncière
- Le montant des autres frais : assurances, travaux…
La calculette indique en réponse le rendement locatif estimé par année ainsi que le taux net de la rentabilité locative du bien.
L’outil est prévu pour les situations les plus simples. Il ne prend pas en compte les dispositions fiscales particulières qui existent dans l’immobilier.
L’interface a le mérite de la simplicité, mais certaines zones de saisie sont un peu trop étroites et ne permettent pas d’afficher entièrement les chiffres qui ont été saisis.
Source : Rentabilité locative
by via MyTFMRSS
No comments:
Post a Comment