La dernière fois où j’ai voulu réserver un billet de train sur le site de la SNCF, j’ai été confronté à un système de réservation d’une complexité inouïe alors qu’en réalité je voulais effectuer une tâche toute simple qui consistait à obtenir les horaires des trains entre deux villes à une date donnée et acheter le billet correspondant. L’opération m’a quand même demandé presque un quart d’heure. Depuis cette pénible expérience, j’ai opté pour l’excellent site alternatif Capitaine Train qui en moins d’une minute chrono permet d’acheter un billet de train sans perdre son temps à naviguer dans l’usine à gaz logicielle de la SNCF.
De même, pour obtenir les horaires des trains sur le site de la SNCF, c’est carrément mission quasi impossible. Il faut aussi s’armer d’une sacrée dose de patience pour y parvenir. Pour éviter là aussi de perdre son temps à naviguer de page en page en tentant d’afficher les informations recherchées, il est beaucoup plus simple d’aller sur le site Raildar qui affiche les horaires des trains, pour les départs et les arrivées, dans une interface qui ne demande que la saisie du nom de la ville où se trouve la gare pour laquelle on souhaite obtenir des informations. Quand une ville a plusieurs gares, un menu de sélection affiche la liste des gares disponibles pour cette ville.
Les réponses sont immédiates. Elles sont affichées en temps réel sur une simulation de panneau d’affichage qui montre les numéros des trains, le type de train (TGV, TER…), l’heure de départ ou d’arrivée, la destination ou la ville de départ du train, les éventuelles villes étapes et précise si le train est à l’heure, retardé (avec l’estimation du retard) ou annulé. Tout ça se fait sur un même panneau d’affichage. Pour basculer entre le tableau des départs en bleu et des arrivées en vert, il suffit de cliquer sur la pendule dans le coin supérieur droit de l’écran.
L’interface fonctionne par onglets, les horaires pour plusieurs villes peuvent être suivis depuis une même fenêtre en passant d’un onglet à un autre.
Pour ne rien gâcher, Raildar est également utilisable depuis un téléphone portable.
Le système est basé sur la cartographie OSM Tchoutchou qui affiche sur une carte Google Maps la circulation des trains en temps réel sur le réseau ferroviaire français.
Bien évidemment, Raildar n’est absolument pas affilié à la SNCF qui devrait pourtant en prendre de la graine pour apprendre à ses informaticiens un principe tout bête qui s’appelle la simplicité.
Source : Raildar – via Sebsauvage
by via MyTFMRSS
No comments:
Post a Comment