Le Chrome Web Store est le magasin en ligne de Google où on trouve à profusion des extensions et des applications pour le navigateur Chrome. Celles-ci se téléchargent puis s’installent automatiquement en ajoutant des fonctionnalités supplémentaires au navigateur Web. Sans connexion Internet, il n’est pas possible d’installer une extension, mais il est cependant prévu de pouvoir les installer depuis un site tiers hors du Chrome Store. Cette situation va changer puisque déjà les versions de développement de Chrome obligent l’utilisateur à installer les extensions uniquement depuis le Chrome Web Store. Google entend sans doute reprendre la main sur la diffusion des extensions en n’autorisant que celles qu’il estime sans danger ou qui respectent ses conditions d’utilisation de plus en plus draconiennes.
Sur le Chrome Web Store on ne peut pas simplement télécharger une extension pour la mettre de côté en la sauvegardant et l’installer un peu plus tard. Seule une fonction d’installation est possible. Le téléchargement serait un plus intéressant dans la mesure où il deviendrait possible de sauvegarder une extension avant qu’elle ne soit mise à jour automatiquement (avec d’éventuels bugs ou fonctions supprimées) où plus grave qu’elle soit retirée du Web Store par son développeur ou par Google lui-même.
Avec Chrome Extension Downloader , il devient possible de télécharger une extension depuis le Chrome Web Store.
Une fois que l’extension a été installée, quand on se trouve sur la page d’installation d’une extension Chrome, il suffit de faire un clic droit de souris sur le bouton d’installation et de choisir Download Chrome Extension dans le menu contextuel du navigateur. Une seconde méthode consiste à cliquer sur le bouton de téléchargement qui a affiché dans la barre d’adresses de Chrome à côté de l’icône de mise dans les favoris.
On est ensuite redirigé vers une page de téléchargement qui indique le nom de l’extension qui va être sauvegardée ainsi que son numéro de version. En principe le téléchargement démarre automatiquement, sinon un clic sur un lien le lance manuellement.
Un fichier de type .CRX est alors téléchargé. Il s’agit en fait d’une archive comportant de nombreux fichiers que n’importe quel utilitaire de compression / décompression (7Zip, Winrar…) est à même d’explorer pour en révéler le contenu.
Le site tiers (chrome-extension-downloader.com) par lequel on passe pour télécharger une extension n’est évidemment pas maintenu par Google. Le fichier de l’extension est tout simplement téléchargé depuis les serveurs de Google. La technique utilisée est expliquée sur la page How does it works? sur le site. Il est à noter que le service Chrome Extension Downloader peut être utilisé directement pour télécharger une extension sans installer quoi que ce soit sur le navigateur Chrome. En effet, un simple copier-coller de l’URL de l’extension ou de son numéro d’identification (l’ID est la suite de lettres affichées dans l’URL, après le mot download/, sur la page de l’extension sur le Chrome Store) est suffisant pour télécharger l’extension de son choix.
Pour finir, pour installer le fichier .CRX dans Chrome, il faut le copier par glisser-déposer sur la page chrome://extensions/ du navigateur.
Source : Chrome Extension Downloader – via Ghacks
by via MyTFMRSS
No comments:
Post a Comment