Même si pour la plupart des lycéens et étudiants les mathématiques sont un passage obligé pour progresser dans leurs études, il faut bien reconnaître qu’il s’agit rarement d’une matière qui soulève un enthousiasme débordant autre que celui de passer le barrage d’une sélection. C’est vrai aussi que dans la vie réelle, Pythagore et Thalès n’apportent pas le moindre secours quand on travaille en entreprise. Pour que notre rencontre avec les maths se passe sans douleur, il faut bosser la matière jusqu’à obtenir un niveau suffisant pour manipuler et comprendre des concepts souvent abscons. Pour s’aider dans cette tâche, l’outil Mathway concentre dans une même application en ligne différents modules pour résoudre des problèmes mathématiques variés. L’accès au site est gratuit dans ses fonctions de base qui seront utiles aux collégiens, lycéens et étudiants devant faire des maths. L’interface de l’application en anglais se présente comme un calculateur graphique permettant de poser des problèmes et de les résoudre graphiquement. Les mathématiques étant un langage universel, la manipulation de l’interface plutôt bien faite ne devrait pas poser trop de problèmes aux étudiants supposés comprendre au moins les rudiments de la langue de Shakespeare. La zone centrale de l’interface est dévolue à la saisie du problème à résoudre à formuler via les symboles regroupés par catégories dans les menus de l’application.
Avec Mathway, on va pouvoir résoudre :
- Des problèmes arithmétiques élémentaires : calculs, divisions, opérations sur les fractions, exposant, racine carrée, aire et périmètre d’un rectangle…
- Des problèmes algébriques : mise en œuvre des nombres PI, e, i, des logarithmes, des racines, des fonctions, du calcul matriciel, calcul de limites…
- Des problèmes géométriques : calcul d’une surface, d’un volume de diverses formes géométriques
- Des problèmes trigonométriques : opérations impliquant les notions de sinus, cosinus, tangente…
- Des problèmes statistiques : permutations…
- Des problèmes sur la chimie
- …
À noter que dans le menu servant à résoudre un problème de nombreuses questions différentes sont sélectionnables.
L’application intègre aussi un grapheur pour tracer des fonctions mathématiques. La partie glossaire comprend une aide pour réviser les notions de base. Enfin dans la section Worksheet, on dispose d’un module pour générer automatiquement des exercices à résoudre par soi-même ou à envoyer dans le module de résolution de Mathway .
Source : Mathway
by via MyTFMRSS
No comments:
Post a Comment