Après vous avoir présenté la collection des quelques 35 000 œuvres d’art de la National Gallery of Art de Washington (NGA), aujourd’hui je vous propose de découvrir les presque 400 000 œuvres artistiques que vient de mettre en ligne en accès libre le célèbre Metropolitan Museum of Art de New York (MET). Le musée est situé à New York sur la prestigieuse cinquième avenue près de Central Park. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de s’y rendre, ils auront le loisir de le visiter virtuellement devant leur écran en profitant des images et photographies en haute résolution des divers objets des collections qui sont dans le domaine public et qui pourront donc être téléchargés en toute légalité sans la moindre restriction d’utilisation.
Depuis la page d’accueil, on accède à la collection Online depuis le menu général en cliquant sur Collection puis sur le choix The Collection Online. Pour explorer les 400 000 objets, on dispose de plusieurs façons de procéder. Soit on découvre les collections qui sont mises en avant sur la page d’accueil (Pablo Picasso, Albrecht Dürer, El Greco, Rembrandt, Edouard Manet, etc.), soit en passe par les rubriques situées en haut de la page principale permettant de visualiser les reproductions par artistes, cultures, types d’œuvres (peintures, livres, meubles, dessins, bronzes, costumes…), régions ou pays, dates ou styles (art médiéval, armes, sculptures européennes). La dernière possibilité consiste à passer par le moteur de recherche qui donne la possibilité de restreindre les résultats en les filtrant par artistes, techniques, origines géographiques, dates, etc.
La consultation est trompeuse, car les résultats affichés ne présentent pas tous des œuvres du domaine public qu’on pourra télécharger. Seules les œuvres présentant le logo OASC (Open Access for Scholarity Content) le sont, mais malheureusement le moteur de recherche ne prévoit pas d’option pour les isoler.
Pour chaque œuvre présentée, on dispose d’une courte description : titre, auteur, date, classification, dimensions… Si le logo OASC est présent, il est alors possible d’afficher la reproduction en haute définition en cliquant dessus (la fonction de zoom est vraiment très fine) et de la télécharger depuis un nouvel onglet en cliquant sur l’icône en forme de flèche pointant vers le bas. Cela se fait sans qu’il soit nécessaire de créer un compte utilisateur sur le site. En plus du bouton de téléchargement, des boutons de partage vers les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest…) sont également présents. En créant un compte utilisateur, on accède à la possibilité de placer des œuvres en favori pour pouvoir les retrouver dans des galeries virtuelles.
Avec un peu de patience pour trouver les reproductions téléchargeables, il est tout à fait possible de se constituer une bibliothèque de fonds d’écran artistiques tout à fait remarquables. L’initiative est à saluer, car en donnant ainsi gratuitement accès à la culture, le musée de New York la met à portée d’un petit clic de souris en permettant de découvrir des œuvres célèbres ou plus méconnues qui dorment dans ses collections.
Source : MET online – via l’Express
by via MyTFMRSS
No comments:
Post a Comment