Saturday, May 31, 2014
[Ballajack] Et pendant ce temps là sur Internet, The Internet in Real-Time
Internet est devenu en quelques années une industrie qui a permis à quelques entreprises sorties du néant de se développer jusqu’à atteindre la taille de multinationales. C’est le cas en premier lieu d’Amazon, de Google, de Facebook, de Twitter, etc. Il est assez difficile d’estimer l’activité réelle de ces mastodontes étant donné que le secret fait partie intégrante de leur mode de fonctionnement. C’est avec une certaine fascination que j’ai découvert le site The Internet in Real-Time qui affiche sur une page reproduisant les tuiles colorées de l’écran d’accueil de Windows 8, la quantité de données créées par ces poids lourds du Web. Le site ne précise pas exactement comment les informations présentées sont collectées mis à part quelques liens renvoyant vers des sources qui en fait ne donnent pas beaucoup de détails sur la méthode. Chaque tuile représente sur un compteur les diverses activités de quelques champions du Web : Twitter, Google, Amazon, Apple, Pinterest, NetFlix, Facebook, Skype… Le décompte du temps passé et la quantité de données transférées estimée en Go débutent dès l’arrivée sur la page. Les cumuls des secondes écoulées et le total des données sont calculés en bas à droite de la page. Au bout de quelques secondes, on est pris de vertige devant la masse colossale que représente cette activité numérique qui parfois se traduit par le gain d’espèces sonnantes et trébuchantes.
En supposant donc que les informations affichées sont exactes, on découvre en temps réel combien de nouveaux comptes Twitter sont créés seconde après seconde, le nombre de tweets rédigés depuis que les compteurs tournent, le nombre d’articles achetés sur Amazon, l’argent dépensé par les clients, le nombre de téléchargements d’applications sur les sites d’Apple ou sur le Play Store Android, le nombre de recherches effectuées sur le moteur de recherche de Google, les revenus publicitaires du même Google, le nombre d’heures de vidéos uploadées et vues sur YouTube, même chose pour les vidéos vues sur Netflix, etc. Des compteurs montrent aussi l’activité sur Pinterest, Facebook, Gmail, Google+, WordPress, Dropbox, Instagram… Les résultats sont hallucinants, rien ne semble pouvoir stopper cette frénésie.
En bas de page un code HTML d’intégration est copiable pour les personnes souhaitant afficher The Internet in Real-Time sur leur propre site histoire de donner le tournis à leurs visiteurs.
Click image to open interactive version (via Penny Stocks Lab).
Source : The Internet in Real-Time
A lire aussi :
by via MyTFMRSS
[Ballajack] Des playlists de qualité, RF8
Pour ce qui concerne mes goûts musicaux, je suis plutôt amateur de chansons à texte de préférence interprétées par des chanteurs ayant un minimum de voix qui s’expriment en langue française, mais je peux faire quelques rares exceptions pour ce dernier critère si l’interprétation de l’artiste est de qualité. En résumé : un texte, une voix, une interprétation ! La musique n’étant en fait qu’assez accessoire dans mes choix. Ces critères draconiens éliminent d’emblée toute la bruyante production commerciale anglo-saxonne. Le comble du ridicule étant atteint par des chanteurs français qui confondent chanson et couinement quand ils poussent difficilement leurs jérémiades dans un anglais inaudible qui fait saigner des oreilles des malheureux qui ont la faiblesse de les écouter.
Pour rajeunir mon éventail de chanteurs préférés (Léo Ferré restera quoi qu’il arrive mon chouchou hors compétition), je compte beaucoup sur la programmation musicale des différentes stations de Radio France et plus particulièrement celle de France Inter qui me fait découvrir jour après jour des artistes dont je n’avais jamais entendu parlé auparavant. Il est d’ailleurs amusant de constater que les jours de grève, la radio diffuse des titres particulièrement bien choisis qu’il est parfois difficile de retrouver.
Pour découvrir de nouveaux petits trésors musicaux, je viens de découvrir le site RF8 , lancé un peu discrètement depuis quelques jours, qui propose à l’écoute des playlists réalisées à la main par les programmateurs de Radio France. Les listes de lecture permettent de mettre en valeur toutes les musiques du monde. Les playlists sont rangées dans différentes collections et il y en a pour tous les goûts : classique, musiques de films, de séries, listes de lecture à thèmes….
L’écoute des titres se fait directement depuis le player audio intégré au site. L’accès au site est intégralement gratuit. La création d’un compte utilisateur donne la possibilité de sauvegarder ses playlists dans ses favoris. Le site n’est pas fermé sur lui-même puisqu’il est possible d’ores et déjà d’exporter les listes de lecture vers Spotify, YouTube et prochainement Deezer.
Les plus téméraires pourront aussi laisser faire le hasard en cliquant sur un bouton pour écouter une playlist aléatoirement.
La réalisation de l’interface est soignée même si quelques bugs subsistent encore. Je trouve aussi que l’accès au player n’est pas très pratique dans le sens où les titres en attente ne sont pas très bien identifiés, mais cela devrait s’améliorer par la suite.
De toute façon, les amateurs de bonne musique y trouveront certainement leur compte en découvrant de nouveaux artistes jamais diffusés par ailleurs.
Source : RF8
A lire aussi :
by via MyTFMRSS
[Ballajack] 400 000 oeuvres d’art à l’écran, MET online
Après vous avoir présenté la collection des quelques 35 000 œuvres d’art de la National Gallery of Art de Washington (NGA), aujourd’hui je vous propose de découvrir les presque 400 000 œuvres artistiques que vient de mettre en ligne en accès libre le célèbre Metropolitan Museum of Art de New York (MET). Le musée est situé à New York sur la prestigieuse cinquième avenue près de Central Park. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de s’y rendre, ils auront le loisir de le visiter virtuellement devant leur écran en profitant des images et photographies en haute résolution des divers objets des collections qui sont dans le domaine public et qui pourront donc être téléchargés en toute légalité sans la moindre restriction d’utilisation.
Depuis la page d’accueil, on accède à la collection Online depuis le menu général en cliquant sur Collection puis sur le choix The Collection Online. Pour explorer les 400 000 objets, on dispose de plusieurs façons de procéder. Soit on découvre les collections qui sont mises en avant sur la page d’accueil (Pablo Picasso, Albrecht Dürer, El Greco, Rembrandt, Edouard Manet, etc.), soit en passe par les rubriques situées en haut de la page principale permettant de visualiser les reproductions par artistes, cultures, types d’œuvres (peintures, livres, meubles, dessins, bronzes, costumes…), régions ou pays, dates ou styles (art médiéval, armes, sculptures européennes). La dernière possibilité consiste à passer par le moteur de recherche qui donne la possibilité de restreindre les résultats en les filtrant par artistes, techniques, origines géographiques, dates, etc.
La consultation est trompeuse, car les résultats affichés ne présentent pas tous des œuvres du domaine public qu’on pourra télécharger. Seules les œuvres présentant le logo OASC (Open Access for Scholarity Content) le sont, mais malheureusement le moteur de recherche ne prévoit pas d’option pour les isoler.
Pour chaque œuvre présentée, on dispose d’une courte description : titre, auteur, date, classification, dimensions… Si le logo OASC est présent, il est alors possible d’afficher la reproduction en haute définition en cliquant dessus (la fonction de zoom est vraiment très fine) et de la télécharger depuis un nouvel onglet en cliquant sur l’icône en forme de flèche pointant vers le bas. Cela se fait sans qu’il soit nécessaire de créer un compte utilisateur sur le site. En plus du bouton de téléchargement, des boutons de partage vers les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest…) sont également présents. En créant un compte utilisateur, on accède à la possibilité de placer des œuvres en favori pour pouvoir les retrouver dans des galeries virtuelles.
Avec un peu de patience pour trouver les reproductions téléchargeables, il est tout à fait possible de se constituer une bibliothèque de fonds d’écran artistiques tout à fait remarquables. L’initiative est à saluer, car en donnant ainsi gratuitement accès à la culture, le musée de New York la met à portée d’un petit clic de souris en permettant de découvrir des œuvres célèbres ou plus méconnues qui dorment dans ses collections.
Source : MET online – via l’Express
A lire aussi :
by via MyTFMRSS
[Ballajack] Faire des maths en ligne, Mathway
Même si pour la plupart des lycéens et étudiants les mathématiques sont un passage obligé pour progresser dans leurs études, il faut bien reconnaître qu’il s’agit rarement d’une matière qui soulève un enthousiasme débordant autre que celui de passer le barrage d’une sélection. C’est vrai aussi que dans la vie réelle, Pythagore et Thalès n’apportent pas le moindre secours quand on travaille en entreprise. Pour que notre rencontre avec les maths se passe sans douleur, il faut bosser la matière jusqu’à obtenir un niveau suffisant pour manipuler et comprendre des concepts souvent abscons. Pour s’aider dans cette tâche, l’outil Mathway concentre dans une même application en ligne différents modules pour résoudre des problèmes mathématiques variés. L’accès au site est gratuit dans ses fonctions de base qui seront utiles aux collégiens, lycéens et étudiants devant faire des maths. L’interface de l’application en anglais se présente comme un calculateur graphique permettant de poser des problèmes et de les résoudre graphiquement. Les mathématiques étant un langage universel, la manipulation de l’interface plutôt bien faite ne devrait pas poser trop de problèmes aux étudiants supposés comprendre au moins les rudiments de la langue de Shakespeare. La zone centrale de l’interface est dévolue à la saisie du problème à résoudre à formuler via les symboles regroupés par catégories dans les menus de l’application.
Avec Mathway, on va pouvoir résoudre :
- Des problèmes arithmétiques élémentaires : calculs, divisions, opérations sur les fractions, exposant, racine carrée, aire et périmètre d’un rectangle…
- Des problèmes algébriques : mise en œuvre des nombres PI, e, i, des logarithmes, des racines, des fonctions, du calcul matriciel, calcul de limites…
- Des problèmes géométriques : calcul d’une surface, d’un volume de diverses formes géométriques
- Des problèmes trigonométriques : opérations impliquant les notions de sinus, cosinus, tangente…
- Des problèmes statistiques : permutations…
- Des problèmes sur la chimie
- …
À noter que dans le menu servant à résoudre un problème de nombreuses questions différentes sont sélectionnables.
L’application intègre aussi un grapheur pour tracer des fonctions mathématiques. La partie glossaire comprend une aide pour réviser les notions de base. Enfin dans la section Worksheet, on dispose d’un module pour générer automatiquement des exercices à résoudre par soi-même ou à envoyer dans le module de résolution de Mathway .
Source : Mathway
A lire aussi :
by via MyTFMRSS
[Korben] Edito du 29/05/2014
Yop !
Ça roule ?
Ici commence mon week-end... Comme à chaque fois, il va être bien chargé et je vais manquer de temps pour vous écrire de merveilleux articles. Faut dire que j'ai un sacré paquet de brouillons en stock et je n'ai toujours pas pris le temps d'en faire des articles potables. En même temps, si vous saviez le temps que je perds à faire des vidéos à la con. M'enfin, ça m'amuse, alors c'est le principal.
Autrement, si vous avez peur de vous ennuyer, sachez que ma veille quotidienne, elle, ne s'arrête jamais... Je sais que certains d'entre vous n'ont pas le temps d'éplucher tous mes tweets alors si c'est vraiment l'actu qui vous branche, je vous invite à jeter un oeil à la section liens ou à vous abonner au flux RSS. Ce sont les news qui m'intéressent, mais que je n'ai pas le temps de traiter de manière plus détaillée sur le site (ou qui présentent un intérêt un peu moindre).
Pour le moment, cette section est un peu basique... J'ai plein d'idées pour l'améliorer, mais si vous souhaitez me faire un petit retour, n'hésitez pas.
Sur ce, je vais dormir, car j'ai les yeux qui se croisent.
La bise !
Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Edito du 29/05/2014 ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.
by via MyTFMRSS
[Korben] Mis-Drop [Court-métrage]
Mis-drop est un court métrage de Science Fiction qui se déroule dans le futur, à environ 300 ans de notre époque. Un analyste se repasse le film à la première personne d'un mercenaire largué à un nouvel endroit à coloniser de force...
Ce film a été réalisé par Ferdinand Peek.
Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Mis-Drop [Court-métrage] ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.
by via MyTFMRSS