Les logiciels spécialisés de reconnaissance optique de caractères (OCR : Optical Character Recognition) sont pour la plupart lourds et couteux. Les personnes qui n’ont pas un besoin quotidien de ce type de traitement qui consiste à transformer en texte les caractères se trouvant sur une image pourront se tourner vers une application en ligne gratuite très pratique comme Free OCR plutôt que de faire l’acquisition d’un logiciel complet à installer sur leur ordinateur.
Free OCR est à même de faire de la reconnaissance de caractères de façon tout à fait satisfaisante, évitant de longues heures de recopie d’une copie papier scannée, quand on souhaite disposer de la version numérique et donc éditable d’un texte se trouvant sur un fichier image pour le retravailler sur un traitement de texte.
L’avantage de Free OCR est d’être gratuit et de fonctionner immédiatement sans inscription. Aucun mail n’est demandé. On se sert de l’application depuis un navigateur Web. Le logiciel reconnaît bon nombre de langues (anglais, allemand, italien, espagnol…), dont le français et il traite comme il convient les caractères accentués. Le texte disposé en plusieurs colonnes est convenablement reconnu.
Free OCR est compatible avec les fichiers images de types JPG, GIF, TIFF et BMP ainsi que les fichiers PDF sur lesquels il va extraire le texte qui s’y trouve. Le poids d’un fichier à traiter ne doit pas dépasser 2 Mo.
D’autres limitations sont imposées par ce système : les dimensions de l’image ne doivent pas dépasser 5 000 pixels en largeur ou en hauteur et le nombre de scans par heure est limité à 10, ce qui pour une solution ponctuelle et gratuite est largement suffisant.
Après avoir téléchargé l’image à scanner, il faut indiquer la langue de rédaction du document, remplir un captcha de vérification et cliquer sur le bouton Send File pour lancer le traitement OCR.
Le résultat est disponible dans une zone de résultat à partir de laquelle on récupérera le texte reconnu par Free OCR par un simple copier-coller.
Free OCR fonctionne rapidement et correctement. Un texte en français est parfaitement reconnu à condition que le fichier image soit de bonne qualité et le texte qui s’y trouve lisible. Il rendra service à celles et ceux qui ont un besoin ponctuel en OCR ou qui ne souhaitent pas passer par la galaxie des applications et services de Google pour réaliser cette opération.
Même si l’éditeur de ce service annonce que les fichiers traités sont détruits après le traitement OCR, les personnes soucieuses de la confidentialité de leurs informations éviteront de scanner des documents confidentiels en passant par ce service ou tout autre du même genre afin de s’éviter d’éventuels désagréments.
Source : Free OCR
by via MyTFMRSS
No comments:
Post a Comment