Face à la masse de publications, de partages, d’informations, de réflexions, de photos, de vidéos… qui sont chaque jour mis en ligne sur les réseaux sociaux par de gentils contributeurs, il est complètement impossible de trier le bon grain de l’ivraie pour d’une part isoler l’information consacrée à un sujet très précis et d’autre part supprimer tout le contenu (la grande majorité ?) qui ne vaut pas tripette.
Une des approches consiste à faire sa sélection en s’appuyant sur des mots-clés appelés hashtags ou mot dièse dans le jargon propre aux réseaux sociaux. On les trouve maintenant sur la quasi-totalité de ces sites : Twitter, Google+, Facebook, Instagram, Vine… Malheureusement, ces hashtags restent confinés à l’intérieur du réseau social auquel ils appartiennent. Pas question par exemple de lancer une recherche croisée sur un mot-clé particulier dans l’espoir d’obtenir un résultat qui fédérerait toutes les publications en rapport trouvées sur tous les réseaux sociaux.
C’est ce besoin que tente de combler Tagboard. À partir d’un hashtag, on obtient une vue synthétique qui présente tous les résultats trouvés en rapport avec le mot-clé à exploiter. Le service pourrait ressembler à une usine à gaz, mais il reste très simple d’utilisation. Après s’être inscrit sur le service via un compte Twitter, Facebook ou Instagram, on lance une recherche sur un mot-clé pour obtenir les résultats présentés sur une page unique et filtrable par réseau social : Twitter, Instagram, Facebook, App.net, Vine et Google+.
Il devient alors très facile de suivre un sujet bien particulier ou un évènement précis sur plusieurs réseaux sociaux, à condition bien sûr que les hashtags soient communs et bien choisis. Pour chaque recherche de hashtag, on peut créer un tableau de bord associé appelé Tagboard qu’on réutilisera à sa convenance et qui sera actualisé. On accède à ses recherches favorites depuis le menu déroulant en haut de l’écran, dans la partie My Tagboards. L’application fonctionne correctement, mais elle est très loin de trouver toutes les publications qui correspondent à un hashtag précis ce qui rend son utilisation certes intéressante et agréable pour effectuer une veille thématique, mais dans l’ensemble assez peu fiable. Par exemple, aucun hashtag n’est pratiquement jamais remonté de Facebook et très peu depuis G+. La masse des résultats provient de Twitter et d’Instagram. Une amélioration serait donc la bienvenue avant de pouvoir faire reposer tout un travail de recherche sur ce seul outil dont le concept général reste malgré tout très pertinent.
Source : Tagboard – via Blog du Modérateur
by via MyTFMRSS
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