A la grande époque du PC, il y avait régulièrement des constructeurs de cartes graphiques qui s'amusaient à sortir 2 cartes en tous points identiques sauf que la version pas chère était bridée logiciellement (via le driver).
Rien en terme de coût de production ou de marketing ne justifiait cette différence de prix. C'était comme ça et c'était plutôt marrant, car en général, des petits malins trouvaient une bidouille pour transformer la carte de base en carte boostée.
Je ne sais pas si ça se fait toujours chez les fabricants de cartes graphiques, mais une chose est sûre, c'est que ces pratiques existent toujours. Par exemple, chez Sony, c'est vraiment drôle parce que les mecs vendent depuis plusieurs mois une caméra semi-pro à 2500 boules qui ne filme pas en 4K, mais qui pourrait, car son capteur le permet.
La seule limite est logicielle... Et voilà qu'une mise à jour est disponible pour passer de la FullHD à la 4K. Mais pas une mise à jour gratuite du genre : "Les mecs, on est Sony, on est cool, on vous offre une update pour passer votre caméra qui vous a couté 1,5 smic, en 4K"
Non, non, non... Ils la jouent plutôt : "Messieurs, nous sommes Sony, et si vous voulez débrider votre matériel, il faudra passer par la caisse et débourser 500 boules de plus."
Oui, une simple mise à jour qui doit changer à tout pêter 20 lignes de code dans un firmware est vendue 485 € HT (582 € TTC). C'est beau non ?
Bon, y'a plus qu'à espérer qu'un petit malin propose une méthode de mise à jour qui permette de profiter pleinement de son matériel sans aucun bridage vicieux de ce genre ;-).
Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Chez Sony, c’est 500 balles le firmware ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.
by via MyTFMRSS
No comments:
Post a Comment