La barre d'adresses du navigateur Chrome, ou plutôt l'Omnibox comme elle s'appelle en réalité (barre d'adresse et de recherche), n'est pas qu'une simple zone de saisie pour accéder à des sites Web en tapant leur URL. Elle est aussi utile pour effectuer des recherches dans l'historique de navigation ou parmi les favoris. Concernant les favoris, ceux qui sont enregistrés dans le gestionnaire des favoris, il est tout à fait envisageable d'y effectuer directement et exclusivement des recherches sans ouvrir le gestionnaire des favoris et sans installer d'extensions tierces. Le principe est d'ajouter un moteur de recherche personnalisé et de le contraindre à effectuer les recherches demandées dans les favoris et les dossiers de favoris.
L'accès aux moteurs de recherches déjà existant se fait en passant par le menu Personnaliser et contrôler Google Chrome, en haut à droite de la fenêtre de Chrome puis en cliquant sur Paramètres. Dans la rubrique Rechercher, cliquer ensuite sur le bouton Gérer les moteurs de recherche... Il existe un moteur de recherche par défaut, à priori Google, plus bien d'autres (Wikipedia, YouTube, etc.).
Pour ajouter un moteur de recherche uniquement pour les favoris, il faut l'ajouter en allant tout en bas de la fenêtre Moteurs de recherche.
Trois paramètres sont nécessaires
- Ajouter un moteur : le nom du moteur que l'on souhaite ajouter à la liste. On peut le nommer comme on veut, par exemple Bookmark pour notre cas de figure.
- Mot-clé : une lettre ou une combinaison de touches qui va représenter le raccourci à utiliser pour accéder à ce moteur de recherche dans l'omnibox, par exemple bc (Bookmark Chrome) pour notre cas de figure ou toute autre combinaison de lettres.
- URL avec %s à la place de la requête : saisir ou copier la ligne suivante dans le champ - http://chromebookmarks/?#q=%s
Valider l'ajout en cliquant pour terminer sur le bouton OK.
Maintenant, pour accéder à ce moteur de recherche dans les favoris, dans l'Omnibox saisir le mot-clé bc puis appuyer sur la touche Tab du clavier. Le nom du moteur de recherche est affiché (dans notre cas Rechercher sur Bookmark). Il ne reste plus qu'à effectuer la recherche qui ne va se faire que dans les favoris et les dossiers de favoris.
En pratique, le moteur de recherche personnalisé ouvre le gestionnaire des favoris et y colle les termes de la requête dans la zone de recherche puis affiche les résultats trouvés.
Via : Addictivetips
by via MyTFMRSS
No comments:
Post a Comment