Apprendre par cœur des listes de mots de vocabulaire est un grand classique quand on étudie une langue étrangère. Le temps des petits carnets à spirale étant révolu, place aux outils connectés pour effectuer ce travail de répétition destiné à muscler sa mémoire. C’est la raison d’être de l’application en ligne en anglais Quizlet qui se focalise sur la création de liste de mots à apprendre puis à réviser, mais qui pourra être détournée de son usage premier pour constituer des fiches de révision plus généralistes sur les sujets de son choix.
L’application est en très grande partie gratuite, une formule d’abonnement commercialisée à 15 dollars par an permet de s’affranchir de l’affichage de la publicité et de disposer de quelques fonctionnalités supplémentaires : ajout de photo sur les fiches, commentaire audio… Quizlet s’utilise principalement depuis un navigateur Web pour créer des flashcards, des fiches de révision, auxquelles on pourra aussi accéder depuis les applications mobiles pour Android et iOS.
Après avoir créé son compte utilisateur ou s’être connecté depuis un compte Google ou Facebook, on accède au module de création des fiches de révision à regrouper dans une liste de mots. Chaque liste peut contenir jusqu’à 2 000 mots. S’il s’agit de constituer des listes de mots traduits d’une langue dans une autre, une fiche est composée du mot dans sa langue natale associé à la ou aux traductions dans la langue étudiée. Ces deux langues doivent être indiquées. Une fonctionnalité de suggestion très pratique aide à la traduction des mots.
Une fois que tous les mots ont été saisis ou importés depuis un fichier CSV, il est temps de passer à l’étude et aux révisions basées sur plusieurs types d’activités et d’exercices :
- Flashcards pour passer en revue tous les mots d’un ensemble. À ce niveau l’audio s’active avec la possibilité de régler la vitesse de prononciation des mots dans les deux langues, on peut décider d’afficher ou non la traduction des mots sur la même fiche ou au recto de celle-ci (en cliquant, on retourne alors la fiche pour voir la traduction), d’afficher en premier le mot dans sa langue originale ou inversement et de mélanger les fiches avant de les présenter. Certains mots à renforcer peuvent être mis en favoris pour être révisés à part à partir de tous les modules de l’application.
- Learn pour répondre à un quiz avec les mots de la liste. On a le choix entre afficher les mots à trouver dans la langue étudiée ou dans la langue natale. La prononciation des mots peut se désactiver.
- Spell pour saisir au clavier les mots qui sont prononcés dans l’une ou l’autre langue. La vitesse de prononciation est ajustable.
- Test pour répondre à un exercice complet de vocabulaire; question/réponse, QCM à choix multiples, répondre par vrai ou faux à une question.
- Scatter pour jouer à associer les mots et leurs traductions en essayant d’aller le plus vite possible.
- Race pour faire défiler les mots à traduire à l’écran.
Pour chaque activité, des scores sont calculés avec les pourcentages des bonnes et mauvaises réponses.
Quizlet s’utilise en solo ou en groupe puisqu’il possible de partager ses listes, d’aller piocher dans celles qui sont partagées, de créer des classes pour inviter ses étudiants, etc. Il est bien entendu possible de créer plusieurs listes de 2 000 mots maximum, de les regrouper en dossiers, de les rendre disponibles pour une classe, d’éditer les listes déjà constituées, d’imprimer les fiches, de combiner des listes, de les exporter, de les intégrer sur une page Web, de les effacer…
L’interface de l’application est simple à manipuler et les fonctionnalités de la version gratuite de Quizlet sont amplement suffisantes pour l’utiliser pleinement pour constituer ses listes de mots de vocabulaire.
Il me reste à remercier Lisa pour m’avoir indiqué l’existence de cette application qui n’est pas nouvelle, mais que je ne connaissais absolument pas et qui s’avère très intéressante.
Source : Quizlet
by via MyTFMRSS
No comments:
Post a Comment