En ligne depuis ce matin, le site Medicaments.gouv.fr est une base de données publique spécialisée dans l’information sur les médicaments. On y trouve donc tout ce qu’il faut savoir sur les médicaments : présentation générale, indications thérapeutiques, groupe générique, posologie, contre-indications, effets indésirables, composition en substances actives, présentation du packaging, service médical rendu (SMR), prix, taux de remboursement, résumé des caractéristiques du produit, notice complète d’utilisation. En cas de problèmes sur un médicament bien précis, des alertes les signalent aux consommateurs.
Depuis la page d’accueil du site, l’accès se fait en recherchant le nom d’un médicament, par un index alphabétique ou par la recherche par substance active.
Des versions mobiles semblent être prévues, mais pour le moment le lien Accès vers la version mobile renvoie bêtement vers une splendide page d’erreur 404.
Divers renseignements sur ce qu’il faut savoir sur les médicaments sont rassemblés sur le site : acteurs, circuit du médicament en France, autorisation de mise sur le marché, prix des médicaments, mise sur le marché, réglementation, sécurité, médicaments génériques, etc.
Les malades toujours friands des petites pilules qui font la fortune des industriels du secteur pourront en toute connaissance de cause prendre conscience des supposés bienfaits ou des risques encourus qu’ils prennent en ingurgitant leurs médocs.
L’information SMR, le service médical rendu par un médicament, est essentiel et en consultant le détail pour quelques médicaments très courants on s’aperçoit vite qu’il s’agit de poudre de perlimpinpin ou de produits homéopathiques (en fait de l’eau vendue à prix d’or) n’ayant pas le moindre effet thérapeutique alors qu’ils continuent à être remboursés par la Sécurité sociale pour le plus grand bonheur financier des pharmaciens et autres marchands et producteurs de gélules et de comprimés et pour la grande satisfaction des malades bien réels ou imaginaires.
Le site est d’utilité publique. Il est à consulter avant de prendre la moindre prescription pour savoir à quoi on s’expose en toute connaissance de cause.
Source : Medicaments.gouv.fr
by via MyTFMRSS
No comments:
Post a Comment