Google propose gratuitement un grand nombre de polices de caractères adaptées à la lecture de texte sur le Web. De nombreux thèmes WordPress les intègrent et quelques lignes de code CSS permettent aussi de les intégrer sur n’importe quelle page Web.
Le problème qui se pose, c’est qu’il y en a beaucoup et même beaucoup trop (plus de 1000) ce qui rend quasiment impossible de les tester toutes pour voir ce que cela donne sur son propre site Web en terme de lisibilité.
On peut se faciliter la tâche avec le site Web Type Wonder qui à partir de l’URL d’un site donne la possibilité de le visualiser avec la fonte Google de son choix sans rien installer ni sur son ordinateur ni sur son site Web (ou celui d’un client ou autre). La prévisualisation de la page est instantanée dès que l’on a choisi ou trouvé la police de caractères à tester. Le choix de la police de caractères se fait à partir d’une boîte de dialogue qui présente les fontes par popularité ou par ordre alphabétique avec une prévisualisation ; un moteur de recherche permet de trouver une police plus rapidement si on connait son nom.
Une fois que la page est affichée avec la police choisie, il est possible de changer de fonte à partir du menu affiché en haut à droite de la page en cliquant sur le bouton Change Font. Si on souhaite intégrer la police Google sur son site, on peut le faire en cliquant sur le bouton Get Code qui propose de l’intégrer via un lien et en recopiant à une ligne de code CCS à placer dans un fichier de style.
Le système a l’avantage d’être utilisé par tous, sans installer d’extensions sur son navigateur. En fait, des extensions sont proposées pour les navigateurs Chrome, Firefox et Safari, mais elles n’importent rien de particulier à part ouvrir la page d’accueil de Type Wonder quand on clique sur leur icône.
Ce n’est pas le cas avec Font Playground qui se présente sous la forme d’une extension pour le navigateur Chrome. L’accès à l’interface de l’extension se fait depuis la barre d’outils d’où l’on va pouvoir choisir la police de caractères à appliquer sur une page Web et éventuellement d’y appliquer un certain nombre de styles : taille, gras, italique…
Font Playground intègre aussi un moteur de recherche, une gestion des favoris pour conserver ses polices préférées, un classement des polices par popularité et un système de tags. Elle permet d’un clic de souris de changer la fonte sur une page Web, mais se limite au navigateur Chrome.
Sources : Type Wonder – Font Playground
by via MyTFMRSS
No comments:
Post a Comment