Saviez-vous que dans certains téléphones, il y a des ports GPIO (Et sur d'autres, presque...) qui permettent de connecter des composants électroniques externes ?
Sachant ça, le téléphone devient intéressant à transformer en carte de développement pour objets connectés. Les cartes professionnelles sont chères et les Raspberry Pi / Arduino encore trop limités en terme de fonctionnalités de base et il faut y ajouter des modules d'extension.
Alors que dans un smartphone, il y a tout. Le Bluetooth, le WiFi, le GPS, le son, le NFC, la caméra, les appels téléphoniques...etc etc et pour pas cher.
JanOS est un système d'exploitation capable de tourner sur un chipset de smartphone pour le transformer en carte de dev pour objets connectés, donnant accès à toutes les fonctionnalités du téléphone à travers des API JavaScript.
Pour savoir si votre téléphone est compatible à 100% ou partiellement compatible avec JanOS, rendez-vous ici. Je vous le dis tout de suite, les téléphones entièrement compatibles avec JanOS sont des téléphones FirefoxOS :
- GeeksPhone Keon (keon)
- GeeksPhone Peak (peak)
- Flame (flame-kk) (mis à jour avec la dernière version)
Et les téléphones en partie supportés sont :
- Samsung Galaxy S2 (galaxy-s2)
- Samsung Galaxy Nexus (galaxy-nexus)
- Nexus 4 (nexus-4 / nexus-4-kk)
- Nexus 5 (nexus-5 / nexus-5-l)
- Nexus S (nexus-s / nexus-s-4g)
- Nexus 7 (2013) (flo)
- ZTE Open (ikura)
- ZTE Open C (special case)
- GoFox F15 (dolphin)
- Intex Cloud FX / Spice Fire One / etc. (SC6821 based) (tarako)
Ensuite, récupérez l'OS (ou compilez-le), et apprenez à vous en servir pour transformer votre téléphone en quelque chose de tout autre...
Pratique pour prototyper l'objet connecté de vos rêves sans investir beaucoup.
Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : JanOS – Transformer un téléphone en carte de développement pour objets connectés ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.
by via MyTFMRSS
No comments:
Post a Comment