WordCloud

BestOfTFM (41287) IFTTT (41287)

Monday, February 23, 2015

[Ballajack] Un Mooc pour apprendre à développer sur Android, Future Learn

Apprendre à programmer sur Android en partant de zéro, c’est ce que propose le Mooc qui a débuté hier et mis en ligne par la plateforme Future Learn. Le cours est intitulé Begin Programming: Build your first mobile game . Il est gratuit, ouvert à tous sur simple inscription et intégralement en anglais. Les sessions sont prévues pour se dérouler sur 7 semaines, du 7 février 2015 au 30 mars 2015. La quantité de travail à fournir est estimée à quatre heures par semaine. L’estimation est tout à fait correcte, car pour ma part j’ai suivi en un peu plus de trois heures les différents modules de la première semaine consacrés à l’installation et à la configuration de l’environnement de développement basé sur Java (JDK) et Android Studio.

L’objectif de ce Mooc d’initiation est de développer un petit jeu qui va fonctionner sur un smartphone ou une tablette tournant sous Android (ou sur un ordinateur de bureau en mode émulation). Les explications fournies sont de diverses formes : des documents texte, des fiches PDF détaillant des procédures complètes et des vidéos de démonstration sur lesquelles on peut activer des sous-titres en anglais pour une meilleure compréhension. L’interface du site d’apprentissage de Future Learn est claire, une FAQ générale et les commentaires sont là pour poser des questions et trouver des réponses en cas de difficultés.


future-learn-android


Bien entendu, les sources du programme qui servent d’illustration aux cours sont téléchargeables pour être intégrées à Android Studio. Il en est de même pour les vidéos explicatives et de leurs transcriptions.

Avec les explications très détaillées et compréhensibles par un novice en développement, j’ai pu sans la moindre difficulté télécharger, installer et configurer tous les constituants de l’environnement de développement (JDK et Android Studio). La première semaine de cours se termine avec la modification du jeu de balle qui sert de support au Mooc ainsi que son exécution en mode émulation dans Android Studio, sur un appareil Android via une connexion directe par câble (dans mon cas un smartphone et une tablette Samsung) et la génération d’un fichier indépendant de type .apk. Quelques vidéos supplémentaires expliquent le fonctionnement d’Android Studio et du rôle des différents fichiers qui constituent un projet Android.


android-future-learn-semaine1


C’est bien la première fois que je parviens à faire quelque chose de concret en terme de développement sur Android. J’avais déjà tenté de suivre d’autres tutoriels en ligne, mais sans beaucoup de succès. J’espère que la suite du programme sera à la hauteur de cette première semaine que j’ai trouvée très enthousiasmante.


Source : Begin Programming: Build your first mobile game




by via MyTFMRSS

No comments:

Post a Comment