Des chercheurs du MIT ont mis au point une nouvelle technique permettant de mesurer le rythme cardiaque d'une personne à distance. Pas besoin d'électrode, une caméra et un ordinateur suffisent.
Alors comment ça fonctionne ? Et bien une première méthode se basait sur la couleur de la peau, qui en fonction des afflux de sang, changeait légèrement de couleur. Mais cette fois, ça va encore plus loin, puisque le rythme cardiaque peut être déterminé même si vous avez le visage masqué.
Pour réussir cet exploit, il suffit en réalité d'analyser les mouvements de la tête. Imperceptibles à l’œil nu, ces mouvements sont provoqués par les battements de notre cœur. Avec une caméra adéquate et un logiciel d'analyse, il est donc possible de réaliser un semblant électrocardiogramme proche de la réalité.
Cette technologie permettra dans le futur de réaliser des diagnostics à distance, de mesurer le rythme cardiaque de patients à la peau sensible comme les personnes âgées ou les nouveaux nés et bien sûr de faire passer au détecteur de mensonges des gens qui ne seront même pas au courant. Diamètre de la pupille, fréquence respiratoire et température corporelle sont des choses mesurables grâce à une caméra, donc je pense qu'un polygraphe à distance n'est plus de la science-fiction.
by via MyTFMRSS
No comments:
Post a Comment