Il n'est jamais recommandé d'installer un thème pour le CMS WordPress après avoir fait une recherche du genre "thème gratuit pour WordPress" sur Google. En effet, même si une telle requête aboutit à des milliers de résultats et à des possibilités de téléchargements de thèmes pour mettre à neuf un site sous WordPress, rien ne vient garantir que l'opération est sans danger. Faire confiance à un développeur que vous ne connaissez pas n'est pas très prudent, car vous allez lui donner toutes les clés pour compromettre la sécurité de votre site. De plus outre son honnêteté, rien ne certifie que les compétences dudit développeur soient au top au niveau technique. C'est ainsi qu'en quelques minutes on peut se retrouver avec un site WordPress complètement vérolé incluant des malwares, des liens douteux et autres saletés conçues pour doper le Seo de vils margoulins du Web. Pour éviter ce genre de mésaventures, il vaut donc mieux se tourner vers des plateformes reconnues depuis des années pour distribuer des thèmes corrects du point de vue technique : celle intégrée à WordPress, ou alors des distributeurs commerciaux de thèmes premium comme WooThemes, ThemeForest ou encore Elegant Themes. Mais à moins d'être un développeur chevronné, il reste difficile d'évaluer la qualité technique d'un thème sans plonger dans les arcanes du code PHP et des fonctions WordPress peu accessibles aux néophytes.
C'est là qu'intervient l'outil en ligne Theme Check qui va vérifier la qualité d'un thème WordPress (les thèmes Joomla sont également pris en compte) en téléchargeant le fichier .zip du thème sur le site pour obtenir son audit de sécurité. L'utilisation de Theme Check est gratuite, son interface utilisateur est déclinée en anglais et en français en sélectionnant la langue en bas de la page d'accueil.
Les thèmes qui ont déjà été vérifiés sont présentés avec pour chacun d'entre eux un indice de performance variant de 0 à 100 pour un thème de présentant aucun risque et correctement programmé. Les détails très techniques sont accessibles en cliquant sur les vignettes des thèmes.
Au-delà de la vérification technique qui prend quelques secondes (les thèmes déjà testés sont automatiquement traités), Theme Check peut aussi s'utiliser pour trouver des thèmes WordPress de grande qualité puisqu'un filtre permet de classer les thèmes par scores obtenus en commençant par ceux qui ont obtenu une note de 100 qui sont donc les meilleurs. Dans la plupart des cas la fiche descriptive du thème renvoie vers le site Web du développeur d'où il pourra être téléchargé ou acheté s'il s'agit d'un thème premium commercialisé.
Theme Check est une déclinaison en ligne du plug-in Theme Check conçu pour WordPress qui utilise les mêmes outils de validation et de tests automatiques que ceux que WordPress.org se sert pour accepter un thème dans son catalogue.
Source : Theme Check
by via MyTFMRSS
No comments:
Post a Comment