Les grands musées français que sont Le Louvre ou le Musée d’Orsay devraient en prendre de la graine en suivant la même initiative que la National Gallery of Art de Washington DC qui propose le téléchargement gratuit d’une collection de plus 35 000 tableaux artistiques de grands maîtres de la peinture dans un format numérique en haute définition jusqu’à 3000 pixels de résolution (ou 2000 pixels). L’accès à la collection NGA Images est 100 % gratuite et parfaitement légale. Le téléchargement en haute définition des œuvres n’est cependant possible qu’après avoir créé un compte sur le site du musée. Sinon, seule la visualisation à l’écran des tableaux est possible ainsi qu’un téléchargement dans une résolution inférieure (1200 pixels). Dans les collections, on trouve les peintures classiques de Renoir et ses célèbres danseuses, Monet et ses nénuphars, Gauguin, Van Gogh, etc.
Pour s’y retrouver dans cette immense collection, le visiteur du musée virtuel dispose d’un moteur de recherche décliné en deux versions. La première est une simple boîte de dialogue de recherche pour trouver toutes les œuvres d’un peintre ou pour trouver un tableau à partir de son nom. La recherche avancée permet-elle de retrouver des œuvres par artiste, titre, mot-clé, numéro d’accession, école (flamande, française…) par classification (peinture, dessin…), par année… Depuis le menu général du site, on peut aussi accéder aux tableaux classifiés par grandes collections : galeries françaises, auto portraits…
Une fois les peintures affichées dans la fenêtre principale, chacune d’entre elles est affichée sous la forme d’une vignette (on modifie leur taille depuis le menu Thumbnail Size) d’où il est possible de procéder à son téléchargement dans la résolution souhaitée. On affiche des détails sur une œuvre en laissant le curseur de souris sur sa vignette pour obtenir des informations complémentaires. L’icône en forme de loupe affiche le tableau dans une fenêtre séparée montrant tous les détails la concernant : artiste, année de réalisation, support, classification, dimensions…
Une fonctionnalité appelée Lightbox est prévue pour isoler les œuvres qu’on souhaite conserver en favoris pour les afficher en mosaïque. Il suffit de cliquer sur une icône pour placer un tableau dans cette zone située en bas de l’écran d’où on pourra facilement retrouver les peintures que l’on préfère, pour les sauvegarder, les annoter, les télécharger puis les imprimer, les organiser, les trier, etc. L’interface en anglais c’est à noter est très simple d’emploi même si elle souffre d’une certaine lenteur.
Cette façon de donner accès à l’art est bien entendu louable même si rien ne vaut la fréquentation des musées pour apprécier les tableaux avec tout leur relief, mais pour cela il faut déjà pouvoir y avoir accès et avoir la patience de supporter la présence des autres visiteurs pour qui la fréquentation des musées fait partie d’une étape culturelle obligatoire à leur séjour touristique.
Source : NGA Images via Open Culture
by via MyTFMRSS
No comments:
Post a Comment