À chaque fois que je me rends sur un site d’information généraliste, genre Le Monde, Libération, Le Figaro…, je suis toujours tenté de lire les commentaires que les lecteurs des articles ont publié sur les sujets d’actualités pour avoir une idée de l’opinion de mes contemporains sur tel ou tel sujet. Et à chaque fois, je regrette de l’avoir fait… D’une part, les commentaires tournent rapidement en querelles sans fin et d’autre part ils décrédibilisent complètement l’article qu’ils sont censés compléter ou éclairer différemment. Au lieu de cela, c’est un flot d’invectives, d’insultes, de haine, de mépris envers l’autre. Pour ceux et celles qui veulent se faire une idée de l’étendue de la bêtise humaine, une lecture des commentaires de n’importe quel site Web d’un grand média d’actualités devrait suffire à les dégouter à tout jamais du genre humain.
Avec l’extension pour Chrome CommentBlocker , on règle définitivement le problème de l’indigence des commentaires en décidant tout simplement de ne plus les afficher pour se concentrer exclusivement sur le contenu d’un site. On se prive certainement de quelques bonnes contributions de lecteurs, mais on s’épargne la lecture du flot d’inepties de la majorité d’entre eux. Le blocage n’est pas définitif puisqu’en cliquant sur une icône on les fait immédiatement réapparaître sur les sites qui en proposent sur leurs pages.
Une fois que l’extension a été installée, dans les réglages, on définit son comportement par défaut : soit toujours bloquer les commentaires, soit ne pas les bloquer systématiquement. L’icône de l’extension est visible dans la barre d’adresses de Chrome quand elle est active sur un site que l’on visite (un site avec des commentaires). Un clic de souris permet alors d’afficher ou ne pas afficher les commentaires du site selon le réglage qui a été fait dans les options.
Ce fonctionnement est simple et efficace s’associe si on le souhaite à un raccourci clavier (par défaut Crtl + Maj + X). Les autres options permettent d’activer un mode prévisualisation des commentaires, de constituer des listes blanche et noire des sites pour lesquels l’extension ne doit jamais être active ou au contraire toujours active et même de remplacer les commentaires par un texte de votre choix qui vous redonnera foi en l’humanité.
La solution est certes un peu radicale, mais pour certaines personnes dont je suis, elle épargnera pas mal de mauvaise humeur et comme de toute façon, les commentaires se réaffichent très simplement, la cure d’abstinence n’est pas si terrible qu’on pourrait le penser.
Pour Firefox, on pourra se tourner vers l’extension CommentBlocker qui joue le même rôle.
Source : CommentBlocker
by via MyTFMRSS
No comments:
Post a Comment