Quand on pense à YouTube, on y associe le plus souvent le terme vidéo. À juste titre, car sur YouTube on a accès à une immense bibliothèque de films, de documentaires, de clips musicaux, de courts-métrages… dans tous les genres et pour tous les gouts.
Certaines personnes se servent même de YouTube comme d’un lecteur audio pour enchaîner la lecture de clips musicaux. C’est envisageable à la condition de n’être pas trop exigeant sur la qualité audio, mais bon c’est une utilisation possible qui ne coûte rien pour écouter de la musique en ligne.
Plutôt que d’aller sur YouTube, en installant l’extension pour Chrome Streamus, on va alors transformer le navigateur en véritable player audio qui va aller piocher sur YouTube la partie audio des morceaux à écouter. La partie vidéo n’est pas affichée, seul le son est joué.
Comme Streamus est un lecteur audio, il embarque des fonctionnalités propres à ce type d’outils :
- Listes de lecture (Playlist) – création, modification, sauvegarde, suppression, partage
- Moteur de recherche intégré sans aller sur YouTube pour ajouter des titres dans le flux ou dans une playlist
- Mode écoute radio (ne fonctionne pas chez moi)
- Écoute en tâche de fond avec possibilité de mettre en pause, de passer au morceau suivant, au morceau précédent…
- Mode répétition, shuffle, mute…
- Notifications sur le bureau de l’ordinateur quand Chrome n’est pas au premier plan
- …
Dans les options de l’extension, on peut définir la qualité audio à utiliser par défaut.
À noter aussi que Streamus se contrôle aussi via un menu contextuel accessible depuis un clic droit de souris quand on se trouve sur YouTube. À partir de ce menu, on peut ajouter depuis YouTube des morceaux dans une liste de lecture gérée par Streamus (une playlist déjà créée), jouer la partie audio de la vidéo depuis l’extension ou ajouter la vidéo dans le flux de Streamus.
L’interface de YouTube est aussi modifiée par l’extension ; un choix Add to Streamus au niveau des options d’ajout et de partage.
Source : Streamus
by via MyTFMRSS
No comments:
Post a Comment